MISCOU - Les portes de la Ligue élite Magnus de France se sont ouvertes pour Billy Bezeau et il n'allait certainement pas laisser passer une pareille occasion d'y entrer.
Le défenseur acadien de 22 ans quittera donc les Aigles Bleus de l'Université de Moncton, après deux ans sous les couleurs du Bleu et Or,
puisqu'il a accepté un contrat d'un an avec les Penguins de Morzine-Avoriaz.
Bien heureux de pouvoir s'envoler vers le Vieux Continent pour y pratiquer son sport favori, Bezeau avoue qu'il recherchait une entente de la
sorte depuis qu'il a donné ses derniers coups de patin dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, au printemps 2007.
«J'avais essayé d'avoir un contrat là-bas tout de suite après ma carrière junior, mais ça n'avait pas fonctionné. Ensuite, je suis venu à
Moncton et, après un an, j'ai encore tenté d'avoir un contrat là-bas, mais sans succès. Je suis bien content d'avoir enfin réussi à signer
dans la Ligue Magnus», raconte l'arrière de 6 pi 1 po et 200 lb.
Le patineur originaire de Miscou ne le cache pas non plus. Il n'était pas le plus à l'aise sur les bancs d'école universitaire.
«L'université, ce n'est pas fait pour tout le monde et ce n'est pas fait pour moi. Je suis plus une personne manuelle qui va plus aller au
collège par exemple. Par contre, j'aime beaucoup trop le hockey pour aller jouer tout de suite dans une ligue senior en même temps qu'en allant
au collège. Je vais maintenant me concentrer uniquement sur le hockey en France», explique-t-il.
À sa première visite en sol européen, Bezeau entend profiter au maximum de son expérience.
«C'est une nouvelle aventure. Ça va être assez spécial. J'aimerais ça rester là-bas quelques années, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver
dans ce domaine. Je vais y aller une année à la fois», indique celui qui doit se rapporter à Morzine-Avoriaz... le 15 août.
«C'est dommage que je rate le 15 août ici, en plus que c'est la grosse année avec le Congrès mondial», note l'Acadien, à la blague.
En bref... Chez les Penguins de Morzine-Avoriaz, Billy Bezeau évoluera en compagnie de Nicolas D'Aoust, un défenseur de 21 ans qui a déjà porté les couleurs des Foreurs de Val-d'Or et des Voltigeurs de Drummondville... Les Penguins ont terminé au huitième rang de la Ligue élite Magnus de France en 2008-2009 avec un dossier de 11 victoires et 15 revers... En 211 parties dans la LHJMQ, séries éliminatoires incluses, Bezeau a accumulé 16 buts et 93 passes pour un total de 109 points avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, le Titan d'Acadie-Bathurst, les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec... Avec la perte de Bezeau, voilà maintenant quatre joueurs qui ont quitté les Aigles Bleus de l'Université de Moncton pendant la saison morte avec Nicolas Laplante, Christian Brideau et Rémi Doucet. Par ailleurs, la direction des Aigles Bleus va bientôt annoncer la venue du défenseur Mathieu Bolduc, des Cataractes de Shawinigan, et l'attaquant Bruno-Pierre Gosselin, des Slammers de Woodstock. Ces deux patineurs s'ajoutent aux acquisitions de Jean-Philip Chabot, Pier-Alexandre Poulin et Christopher Rodrigue.