CARAQUET - L'équipe de hockey senior des Acadiens du Grand Caraquet nomme Joseph Rail comme directeur-gérant et Alain Bissonnette comme entraîneur.
Rail, 61 ans, remplacera Gérard Cormier, qui était en poste depuis quatre ans. Cormier travaillera toujours au sein de l'organisation, lui qui
n'a pas été congédié par la direction.
«Je suis en train de me retirer et de passer le flambeau. Je me fais vieux! Je vais encore gérer l'équipe, mais je ne m'occuperai plus de trouver
des joueurs et je n'assisterai plus aux réunions de la ligue», a expliqué Cormier.
Pour Rail, qui est dans l'organisation des Acadiens depuis environ cinq ans, il s'agira d'un beau défi. «Je viens de graduer!», a lancé en
riant le père de Yan, talentueux attaquant du Grand Caraquet.
«On a simplement voulu diviser les tâches, Gérard étant pas mal occupé à la Ville l'été. On se réunit tous les mardis pour jaser de l'équipe», a
ajouté l'homme qui baigne dans le monde du hockey depuis 35 ans.
À peine arrivé en poste, Rail n'a pas chômé. Il vient de nommer Alain Bissonnette à la barre de la formation. Bissonnette succède à Jean-François
Boutin, qui ne pourrait piloter le club la saison prochaine en raison de son travail.
«Alain a déjà été joueur-entraîneur pour nous et il a joué quelques parties avec les Acadiens la saison dernière. On lui a fait une offre et il a
accepté», a fait savoir le nouveau directeur-gérant.
Plusieurs dossiers importants
Ce ne sont pas les dossiers qui manquent pour Rail. Il se présentera à l'assemblée générale de la Ligue de hockey senior de la Côte-Nord (LHSCN),
jeudi, à Dalhousie. Une réunion qui pourrait décider de l'avenir des Alpines de Tracadie-Sheila au sein du circuit.
«On est en faveur de deux importés. On veut définitivement garder Roberto Bissonnette (joueur importé) avec nous la saison prochaine», a laissé entendre
Rail.
«Une chose est certaine, on ne veut pas d'Éric Bétournay (attaquant vedette des Alpines). Les joueurs ne devraient pas retourner dans leur territoire
respectif», a-t-il ajouté.
Une opinion est partagée par Gérard Cormier. «Les joueurs qui appartiennent au territoire de Petit-Rocher, mais qui ont été échangés l'an passé
devraient rester avec leur équipe actuelle. Bétournay resterait donc à Tracadie-Sheila», a-t-il dit.
«Les Alpines peuvent garder Bétournay. On est prêts à faire des concessions. Mais eux aussi devront en faire. Ils proposent de partager le territoire
vacant de Chaleur entre les trois équipes de la Péninsule acadienne, mais ils n'ont absolument pas besoin de ce territoire», a ajouté Cormier.
En bref... Joseph Rail aurait donné son appui au président de la LHSCN, Guysma Haché, qui envisagerait de ne pas se représenter à ce poste cet automne...
---------------------------------------------------------------------------
Chaleur, un territoire convoité
CARAQUET - L'ancien directeur-gérant des Acadiens du Grand Caraquet, Gérard Cormier, aimerait bien que la formation pour laquelle il travaille
obtienne le territoire vacant de Chaleur.
C'est jeudi soir, lors de l'assemblée générale des dirigeants de la Ligue de hockey senior de la Côte-Nord (LHSCN), que l'on saura exactement
ce qu'il adviendra des territoires qui appartenaient aux Rocs de Petit-Rocher et à l'Avalanche Plaza de Saint-Arthur/Val-d'Amour.
Ces deux équipes, qui ont abandonné au beau milieu des dernières séries éliminatoires, ne reviendront pas dans le circuit cet automne.
Les joueurs des deux formations devraient en principe être soumis à un repêchage entre les clubs de la LHSCN. Par la suite, il y aura deux territoires
vacants disponibles. Cormier aimerait bien obtenir celui de Chaleur.
«On ne veut pas de règles spéciales pour notre équipe, si l'on devait retourner nos joueurs dans leur territoire respectif. Mais il manque de joueurs
dans notre territoire. La moyenne d'âge est de 57 ans, à Grande-Anse», a souligné Cormier avec un brin d'humour.
«On aimerait avoir la région Chaleur et on serait prêts à la partager avec Lamèque/Shippagan, mais Tracadie-Sheila n'a pas besoin de ça. Et à trois
clubs, on pourrait créer une surenchère. Pour le territoire de Saint-Arthur/Val-d'Amour, il pourrait revenir à Dalhousie. Causapscal et Miramichi
n'ont pas besoin d'agrandir leur bassin», a-t-il ajouté. - SD